Notre action

L’accroissement de l’espérance de vie, le progrès de la science et de la médecine, la diversification des besoins des usagers, l’évolution de la forme et du rôle de la famille, les nouvelles formes de travail, les contraintes économiques, tous ces bouleversements sociologiques, scientifiques ou culturels conduisent les établissements du secteur sanitaire, médico-social ou social à adapter leurs offres de service et leurs pratiques professionnelles auprès des usagers, de leurs proches et des partenaires professionnels.

Nos interventions, depuis la formation-action jusqu’à l’évaluation de ses effets, s’appuie sur une éthique de la vulnérabilité et un cadre déontologique considérant la personne dans sa globalité (son histoire, ses singularités, sa famille, sa relation aux autres usagers, au personnel soignant, son parcours personnalisé dans un continuum de vie).

NOS INTERVENTIONS
en INTRA et INTER établissements

Pour chaque parcours de formation
(INTRA/INTER)

  • Analyse de la pratique des professionnels en tenant compte des spécificités institutionnelles.
  • Co construction d’un parcours de formation intégrant des indicateurs de mesure des effets des acquis de la formation.
  • Accompagnement à l’évolution et au développement des compétences en lien avec les publics accueillis ou les recommandations du secteur.
  • Expérimentation en situation (dans la mesure du possible) pendant le parcours de formation et évaluation des ajustements professionnels dans le cadre de la transférabilité institutionnelle.
  • Concept méthodologique favorisant l’inscription du projet pédagogique dans un parcours VAE.

La valeur ajoutée de la pédagogie proposée : notre intervention se fonde sur l’analyse des effets de l’expérimentation interne de toutes les thématiques proposées au sein de nos propres établissements.

En effet chaque thématique ou nouvelle thématique répond à une problématique ou un besoin exprimé ou implicite des professionnels des établissements concernés.

La conception du projet pédagogique intégrant ces éléments contextuels et le choix de l’intervenant sont déterminant dans la réussite du projet de formation.

Issus ou non de HOM’AGE, nos intervenants sont des spécialistes en gérontologie, ou de la personne en situation de handicap ou de la santé en générale.

Un collège d’expert H-care développement veille à l’actualisation des connaissances de ces différents professionnels et assure le suivi qualitatif des leurs prestations auprès des professionnels en formation.

Programmation des formations en inter établissements